20 Febr. 2025 - 12:02

L'exposition « C’est l’histoire d’un pauvre… » Les Restos du Cœur 1985-1989 ouvre à la Galerie AFP

À l'occasion du 40e anniversaire des Restos du Cœur, la Galerie AFP présente une exposition photographique inédite qui offre un regard poignant sur les visages de la précarité en France dans les années 1980, mettant en lumière les « nouveaux pauvres » qui, bien que moins nouveaux aujourd'hui, sont toujours plus nombreux.

L’exposition souligne les enjeux sociaux et l’ampleur de la précarité actuelle, en présentant ces « nouveaux pauvres », qui ne sont plus tout à fait nouveaux aujourd’hui, mais toujours plus nombreux. Quarante images issues du fonds photographique de l’AFP et des objets et fac-similés de documents d’époque tracent un portrait de la France des années 1980, ses SDF, ses bidonvilles, ses vies cassées et ses manifestations incessantes pour réclamer des emplois.  

Fondée en 1985 par Coluche, l’association Les Restos du Cœur a vu le jour dans un contexte de crise économique et de montée du chômage de masse. Dès sa première campagne hivernale à Gennevilliers, le mouvement a su mobiliser la solidarité nationale pour venir en aide aux plus démunis.

L’exposition retrace ces débuts marquants, des files d’attente devant les distributions de repas aux manifestations pour le droit au logement, en passant par la création de la troupe des Enfoirés en 1989, qui est par la suite devenue un pilier du financement de l’association.

AFP exposition Restos du Coeur


En compagnie de deux bénévoles, Coluche pose devant l'entrée du Restaurant du Cœur de Gennevilliers, le 21 décembre 1985, pour l’inauguration d’un des trois Restaurants du Cœur de la région parisienne. D'autres restaurants ont été inaugurés à travers la France, le même jour, par de nombreuses personnalités. © Michel Gangne / AFP

 

Un regard croisé entre passé et présent

Si les visages des « nouveaux pauvres » des années 1980 sont au cœur de cette rétrospective, l’exposition ne s’arrête pas au simple témoignage historique.

Une série de portraits contemporains vient souligner que la situation n’a guère changé, qu’elle s’est même accentuée et presque banalisée, comme le souligne Marielle Eudes, directrice de la Galerie AFP : « Cette série permet aussi de s’interroger sur le regard que l’on pose, 40 ans plus tard, sur la pauvreté et la précarité. »

En 1985, la première campagne des Restos du Cœur mobilisait 5 000 bénévoles et distribuait 8,5 millions de repas. Près de quatre décennies plus tard, ce sont plus de 75 000 bénévoles qui ont permis la distribution de 163 millions de repas lors de la campagne 2023-2024. Un chiffre vertigineux qui témoigne de l’aggravation de la précarité et de la nécessité de maintenir une mobilisation forte.

« Cette exposition incarne avec justesse les valeurs humanistes d’un projet, qui, bien que pensé comme temporaire, est toujours d’une saisissante actualité » souligne Jean-Louis Grosse Delassalle, Président de la Macif, partenaire des Restos du Cœur depuis leur création et qui soutient l’événement.

À travers cette immersion photographique, la Galerie AFP et Les Restos du Cœur rendent hommage à quatre décennies de lutte contre l’exclusion et rappellent que la solidarité reste plus que jamais essentielle.

Exposition Galerie photo AFP "C'est l'histoire d'un pauvre", en partenariat avec les Restos du Coeur


Des bénévoles des Restos du Cœur distribuent des sacs de nourriture depuis un wagon de la SNCF à Cannes, le 29 décembre 1985. © Christophe Simon / AFP

 

L'historienne de la pauvreté Axelle Brodiez-Dolino, directrice de recherche au CNRS, rappelle que cette exposition témoigne d’un combat social toujours d’actualité : « Il y a des gens en France qui ne mangent pas à leur faim alors que des tonnes de nourriture sont stockées dans les frigos (européens) », s'indignait Coluche en 1985. Son initiative pour redistribuer ces excédents a marqué un tournant dans la lutte contre la précarité alimentaire, aboutissant dès 1987 à l’accès aux surplus européens, puis en 1989 à la « loi Coluche » favorisant les dons aux associations. 

René et sa compagne privés de ressources Mai 1988


René, 58 ans, ancien employé de la ville de Rouen, et sa compagne « Mamie », 72 ans, vivent privés de ressources au fond d'une cour depuis 13 ans, sans électricité ni gaz, mai 1988. © Joël Saget / AFP

Une exposition itinérante après Paris

Après son passage à Paris, l’exposition continuera son itinérance à travers plusieurs grandes villes de France, poursuivant ainsi son rôle de sensibilisation au-delà de la capitale.

Couverture catalogue de l'exposition

 

Le catalogue de l’exposition est disponible à la vente sur place au prix de 18 €.

 

 

Exposition du 27 février au 5 avril 2025

Galerie AFP 

9, place de la Bourse 75002 Paris

  • Du mercredi au samedi, de 11h à 18h – Entrée gratuite
  • Visite guidée chaque vendredi de 14h30 à 15h15

 

 

Première journée des Restaurants du Cœur le 21 décembre 1985 à Gennevilliers, en présence de Coluche 21. 
© Michel Gangne / AFP
 

Exposition restos du coeur galerie photo AFP Coluche

 

 

Émission de TF1 « les Restaurants du Cœur » animé par Coluche (de dos), à Paris le 26 janvier 1986. 
© Michel Gangne / AFP
 

personnalités participent à l'émission télévisée de TF1 pour les Restaurants du Cœur 1986

Michel, 36 ans, vit dans une cabane de fortune depuis près de 4 ans, à la sortie de Rennes. Il survit en déchargeant des camions de légumes. Il a réussi à faire de sa cabane une sorte d'igloo, protégé par plusieurs épaisseurs de plastique et une plancher de récupération. Ce mercredi midi, Michel a allumé un petit feu de broussailles pour faire chauffer la soupe. 9 janvier 1985. © André Durand / AFP
 

Michel, survit en déchargeant des camions de légumes, allume un feu pour chauffer la soupe, en 1985

Coluche (à droite) et le maire de Marseille Gaston Defferre présentent à la presse, le 18 janvier 1986, une campagne en faveur des Restos du Coeur et plaident pour l'élaboration d'une loi donnant plus de pouvoirs aux associations caritatives. À l'occasion de cette visite, une opération de récupération de denrées alimentaires sera organisée sur les parkings de 14 supermarchés de la région. © Pierre Ciot / AFP
 

Coluche et le maire de Marseille Gaston Defferre présentent à la presse une campagne en faveur des « restaurants du coeur »