29 Mar à 11:38

L’AFP remporte trois récompenses aux Istanbul Photo Awards 2022

Le photographe basé à Belgrade, Andrej Isakovic, remporte le premier prix dans la catégorie « Single Sports » pour son cliché impressionnant de la collision entre la Mercedes du pilote britannique Lewis Hamilton et la Red Bull du Néerlandais Max Verstappen, lors du Grand Prix de Formule 1 d'Italie sur le circuit de l’Autodrome National de Monza, le 12 septembre 2021.

Franck Fife, photographe basé à Paris, remporte le premier prix dans la catégorie « Story Sport » pour sa série de clichés intitulée « Dust and Sand » prise lors de la 43e édition du Rallye Dakar en janvier 2021 en Arabie Saoudite.

Paul Ratje, photographe américain basé à El Paso, aux Etats-Unis, remporte le 3e prix dans la catégorie « Single News » avec son cliché devenu viral, où l’on voit des garde-frontières américains essayant d’arrêter des migrants haïtiens à Del Rio, au Texas.

_ _ _

Andrej Isakovic

Photographe serbe basé à Belgrade, Andrej Isaković commence sa carrière professionnelle en 1996. Il travaille comme photojournaliste pour de nombreux quotidiens et magazines serbes et est également pigiste pour AP. Entre 2004 et 2013, Andrej travaille comme photographe, éditeur photo et chef des photographes pour Ringier Axel Springer en Serbie où il couvre de nombreux événements régionaux. Il débute alors sa collaboration avec l’AFP avant de rejoindre le bureau de Belgrade en 2014.

Outre la couverture de l'actualité quotidienne des pays des Balkans, il a couvert au cours des sept dernières années de nombreux grands événements sportifs internationaux. La couverture des courses de Formule 1 à travers l'Europe et le Moyen-Orient, est devenue l'une de ses spécialités alors que les jeux Olympiques et les tournois internationaux d'athlétisme lui lancent de nouveaux défis photographiques à relever.

Franck Fife

Franck rejoint l’AFP en 1991en tant que pigiste à la rédaction détachée de Metz, avant d'être embauché en 1999. En novembre 2000, il est nommé responsable régional de la région Est au bureau de l’AFP de Strasbourg. En 2001, il profite d’une opportunité pour exercer dans son domaine de prédilection, le sport, et prend un poste de photographe à la cellule sport photo, au siège de l’AFP à Paris.
De 2001 à 2016, bien que sa fonction l'amène à couvrir des sujets variés de l’actualité, la couverture du sport reste sa spécialité : en 2001 il se dédie à la couverture du cyclisme, puis à partir de 2006 à celle des équipes de France de foot, rugby et Handball. Il couvre également plusieurs éditions des JO, le rallye Paris/Dakar de 2013 à 2022, et d'autres évènements internationaux majeurs.

Plusieurs prix ont récompensé son travail, notamment celui de la meilleure photo du Tour de France en 2004, la 3e place dans la catégorie « Sport actions » des NPPA awards (National Press Photographers Association) en 2006, la 1re place dans la catégorie « Reportage » et la 2e dans la catégorie Actualité du festival Sportfolio en 2013, le prix Emilie Poucan de la meilleure photo du Dakar en 2017 ainsi que la 3e place dans la catégorie « Story Sports » au Istanbul Photo Awards 2020.

Paul Ratje

Né dans le Nouveau Mexique, Paul Ratje est basé à El Paso, sur la frontière entre le Mexique et les États-Unis, où il couvre le sujet de l''immigration, les actualités, et toute les histoires qui l'inspirent. Il a couvert l'évolution des politiques d'immigration aux États-Unis ainsi que les répercussions de ces politiques sur la vie des gens. Paul est un contributeur récurrent de l'Agence France-Presse, son travail a été publié notamment dans le New York Times, le Wall Street Journal, le Washington Post et dans d'autres publications internationales.