Deux photographes AFP primés aux Istanbul Photo Awards
L’édition 2017 des Istanbul photo Awards a distingué Aris Messinis et Ed Jones.
Aris Messinis s’est vu remettre le 1er prix de la catégorie « News Series » pour son reportage « Desperate Journey » réalisé en en mer Méditerranée alors qu’il suivait les membres de l’ONG espagnole Proactiva Open Arms venus secourir des migrants au nord des côtes libyennes.
Son travail a déjà été distingué plusieurs fois cette année. Il a reçu la 3ème place du Picture of the Year 2017 (POY) dans la catégorie « News Picture Story » ainsi que dans la catégorie « Spot News », avant de recevoir le prix du public au Days Japan. Il témoigne de cette couverture dans un article du blog Making-of.
Agé de 40 ans, Aris Messinis est chef des photographes pour la Grèce et basé à Athènes. Il travaille pour l’AFP depuis 2003.
Ed Jones a reçu le 2ème prix de la catégorie « Portrait Series » avec son reportage « Faces of Pyongyang », présentant une série de portraits de nord-coréens.
Il raconte les coulisses de ces prises de vue dans un article du blog AFP Making-of.
Agé de 35 ans, Ed Jones est photographe AFP, basé à Séoul, pour la Corée du Nord et la Corée du Sud. Son travail a notamment été exposé à Visa pour l’Image en 2012.