23 Dec à 10:21

La photographe AFP Cristina Quicler remporte le 35e Prix du Journalisme d’Andalousie, catégorie Photographie

Cristina Quicler remporte le 35e Prix du Journalisme d’Andalousie dans la catégorie Photographie pour son cliché “Rocío Chico, traslado de la Virgen del Rocío”, décerné par la Junta de Andalucía.

La photographie représente l’événement qui ne se répète qu’une fois tous les sept ans : la Virgen del Rocío qui voyage de nuit, de son ermitage d’El Rocío à la ville d’Almonte, entourée de fidèles.

Le jury a souligné l’excellente qualité technique de l’image et le profil différent qu’elle offre d’une tradition religieuse et culturelle andalouse.

Née à Castelló de La Plana en 1972, Cristina Quicler a étudié l'image et le son, et se spécialise dans la production. Sa carrière de photographe débute en 1999, lorsqu'elle commence à travailler pour un journal local de Séville, le Sevilla Información. En 2000, collabore avec AP en tant que correspondante en Andalousie et couvre aussi le sud du Portugal. En 2003, elle entame sa collaboration avec l'AFP en Andalousie. Grâce au réseau international de l'AFP, ses photos d'Andalousie ont voyagé dans le monde entier, représentant cette région espagnole avec passion et respect.

Le Prix du Journalisme d’Andalousie, décerné par la Junta de Andalucía vise à récompenser les œuvres journalistiques originales et de qualité qui ont contribué au cours de l’année passée à refléter la réalité andalouse, la culture et les aspects sociaux et économiques de la Communauté autonome d’Andalousie. Les différentes catégories des prix sont : presse, radio, télévision, photographie et internet.