2 May à 15:08

Julia Galan, lauréate de la Bourse AFP Ecoles 2022, Pierre Hardy et Cyril Theophilos, prix spéciaux

Très polyvalente, Julia, après deux licences en Philosophie et en Sciences politiques et sociales, a suivi le parcours anglophone du Master Joint en journalisme et relations internationales de l'école de journalisme de Sciences Po. Elle s’y est spécialisée en journalisme d'agence et comme JRI. Passionnée par l'image dès le début de ses études, elle a aussi découvert à l’école l'enquête en ligne et l'OSINT (Open source intelligence), qu'elle a pu explorer durant des stages à France 24 (« Les Observateurs »), à France Télévisions (« Les Révélateurs ») et bientôt au Monde. Julia a un fort intérêt pour l’Amérique latine et les cultures hispanophones, développé notamment lors d’une année d’échange universitaire à Montevideo.

Deux prix spéciaux ont également été décernés, dotés chacun d’un CDD de trois mois à l’Agence.

  • Pierre Hardy, 26 ans, est étudiant à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, en spécialité « data et écriture ». Il est cette année en alternance au service web de La Croix. En 2021, il a effectué une année de césure à l’Ecole 42, où il a appris les rudiments du code. Il a d’abord commencé à travailler comme correspondant local pour Le Télégramme, a également écrit pour M, le magazine du Monde, pour Ouest-France ou pour NewsGuard.

  • Cyril Theophilos, 22 ans, termine ses études à l’École de journalisme de Grenoble (EjdG). Passé par la préparation aux concours La Chance pour la diversité dans les médias, il a déjà effectué des passages dans une dizaine de médias (AFP, journaux, radios, télés, dont une télévision locale à Montréal, à l’occasion d’un semestre d’échange universitaire). Cet été, il sera JRI pour France Télévisions. Passionné par l’image, il aime également les sujets de société, l’infographie et la photo.

Nous adressons à tous les trois nos félicitations, et nous avons hâte de les voir nous rejoindre !


De gauche à droite Cyril Theophilos, Julia Galan, Pierre Hardy