De 1944 à 2024 : l'AFP célèbre ses 80 ans
Pour célébrer cet anniversaire, l'AFP a mis en ligne une série de témoignages, en vidéo, où des journalistes évoquent des moments forts de leur carrière à l'Agence. Plus de vingt d'entre-eux se sont prêtés à l'exercice, et témoignent de la diversité des parcours et profils au sein de la rédaction de l'AFP en 2024, où se côtoient reporters, photographes et vidéastes du monde entier. Pour autant, le passé n'est pas oublié, avec la réalisation d'un documentaire sur la première correspondante de guerre de l'AFP, Marcelle Poirier, jusqu'ici oubliée de l'histoire malgré un rôle majeur dans la couverture de la Libération de Paris en août 1944. Enfin l'Agence a ouvert le 12 septembre dernier sa première galerie photo à Paris, avec une première exposition consacrée, justement, à la Libération de la capitale il y a 80 ans.
Le 20 août 1944, huit journalistes résistants s’emparent des locaux parisiens de l’OFI (Office français de l'information), dévoué à la propagande allemande, et créent l’Agence France-Presse. Une mission : assurer une information complète, impartiale et vérifiée.
80 ans plus tard, c’est une AFP forte de 1 700 journalistes, riche de plus de 100 nationalités et présente dans 150 pays, qui continue à informer en appliquant rigoureusement les mêmes principes au service de plus de 4 000 clients.
Les témoignages de journalistes AFP en vidéo
Près de 25 journalistes de la rédaction témoignent aujourd’hui de moments forts, insolites ou tragiques, qui ont marqué leur carrière à l’Agence. Expérimentés ou en début de carrière, venus de tous les pays du monde, photojournalistes ou vidéo reporters, et tous avides d’informer - jusqu’à parfois en être meurtris dans leur chair -, ils racontent le quotidien et les parcours des journalistes de l’AFP en 2024. En Ukraine, en Syrie, à Washington ou à Paris, en passant par le Bangladesh ou le Zimbabwe, au contact de populations dévastées par la guerre ou au plus près des personnages les plus puissants de ce monde, c’est toute la diversité et la richesse du travail de l’AFP qui est narrée avec des témoignages courts et incisifs.
Les vidéos sont diffusées depuis quelques semaines sur l’ensemble des comptes AFP sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Facebook, Threads, WhatsApp, LinkedIn & X) et sur les chaines YouTube de l'AFP en français et en anglais
Un documentaire : Marcelle Poirier, correspondante AFP de guerre oubliée
Marcelle Poirier est une jeune journaliste désignée dans l'urgence en août 1944 pour reprendre seule la mission de trois journalistes hommes capturés et tués en Normandie. Depuis Londres, elle doit rejoindre le général de Gaulle lors de son retour en France et raconter son entrée triomphale dans Paris libéré. En 1945, elle est la première femme à pénétrer dans le nid dʼaigle dʼHitler dans les Alpes bavaroises. Pourquoi est-elle tombée dans les oubliettes de lʼhistoire ?
Avec ce film de 19 minutes, l’AFP part à la recherche de Marcelle Poirier, sa première correspondante de guerre en 1944, et oubliée de l’Histoire.
Une galerie photo à Paris
La Galerie AFP, située dans les locaux de la renommée agence de presse au 9 place de la Bourse, proposera des expositions gratuites trois fois par an, visant à offrir au public des événements d'une qualité muséale. Les grandes signatures photographiques qui ont fait la réputation du service photo de l’AFP y seront présentées au fil des expositions. Et la plupart des œuvres seront proposées à la vente.
L'exposition inaugurale Paris 1944, une semaine en août, l’AFP propose un dialogue entre les photographies des professionnels de l’Agence, tirées de son fonds d’archives exceptionnel, et des images amateurs prises par des Parisiens lors de la libération de la capitale, issues de la collection Fournier-Eymard.
Connaissant un véritable succès depuis son ouverture le 12 septembre dernier, cette exposition inédite vient d'être prolongée jusqu'au 9 novembre 2024.
L'exposition Paris 1944, une semaine en août est à découvrir à la Galerie AFP située 9, place de la Bourse - Paris IIe (métro : Bourse)
- du mercredi au samedi de 11h à 18h
- visites guidées les mercredis et les vendredis dès 14h30