Pure Lithium et Saint-Gobain Ceramics concluent un accord de développement conjoint afin d’accélérer la production de membranes à sélectivité d’ions lithium pour l’extraction de métaux et les applications de batteries

15 Jan 2025
BOSTON

Pure Lithium Corporation, une entreprise basée à Boston spécialisée en technologies de batteries au lithium métal, annonce la conclusion d’un accord de développement conjoint avec Saint-Gobain Ceramics, un leader mondial des matériaux céramiques de spécialités. Cette collaboration accélérera la production des membranes sélectives au lithium étanches à l’eau en instance de brevet de Pure Lithium, à utiliser pour produire des anodes métalliques au lithium à partir de saumure.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250115316029/fr/

Par ailleurs, Pure Lithium a inventé une membrane flexible conductrice du lithium destinée aux applications de batterie au lithium métal de nouvelle génération ; celle-ci servira à la fois d’électrolyte solide et de séparateur dans une batterie au lithium métal. Saint-Gobain Ceramics fera également évoluer cette technologie.

Emilie Bodoin, fondatrice et PDG de Pure Lithium, déclare : « Je suis ravie de faire évoluer notre technologie avec un partenaire industriel tel que Saint-Gobain Ceramics, qui possède une expertise R&D de classe mondiale associée à de solides capacités de fabrication et de production. Son équipe technique est remarquable. Je suis fière de l’équipe de Pure Lithium qui a inventé et développé ces membranes hautes performances. Ce partenariat accélérera nos délais de commercialisation, ce qui est vital dans le secteur des batteries. »

« Les équipes de Saint-Gobain Ceramics sont prêtes à co-développer avec Pure Lithium des membranes innovantes qui révolutionneront les marchés de l’extraction du lithium et des batteries. Pure Lithium peut s’appuyer sur notre forte expertise dans ce segment et sur nos capacités R&D exceptionnelles. Ces solutions sont essentielles pour soutenir la transition électrique dans le monde », a précisé Nicolas Miègeville, PDG de Saint-Gobain Ceramics.

À propos de Saint-Gobain Ceramics

Leader mondial de la construction légère et durable, Saint-Gobain conçoit, fabrique et commercialise des matériaux et services pour les marchés de la construction et de l’industrie. Son expertise de pointe en science des matériaux et sa forte capacité d’innovation permettent à Saint-Gobain Ceramics de proposer des matériaux céramiques et réfractaires avancés pour soutenir les efforts de décarbonation et d’économie circulaire de ses clients. Ces solutions permettent aux leaders de l’industrie et aux innovateurs clés de répondre aux exigences d’application les plus strictes dans un large éventail de marchés industriels, tels que le verre, les véhicules électriques, l’extraction du lithium, l’aérospatiale, les semi-conducteurs, entre autres.

À propos de Pure Lithium

Pure Lithium est une société basée à Boston, spécialisée dans la technologie des batteries au lithium métal. Elle est dirigée par Emilie Bodoin, inventrice et experte en lithium, et par Donald R. Sadoway, professeur émérite du MIT, reconnu mondialement pour son expertise en batteries et métallurgie, qui occupe le poste de directeur scientifique (Chief Science Officer, CSO) à plein temps. La technologie innovante Brine to Battery™ développée par Pure Lithium combine extraction de métaux et production d’anodes, exploitant ainsi des sources de lithium non conventionnelles. L’anode en lithium métal pur qui en résulte constitue le cœur de notre batterie lithium-métal oxyde de vanadium. Elle offre des performances nettement supérieures à celles des batteries lithium-ion actuelles, tout en améliorant les coûts et la sécurité des cellules. De plus, cette batterie ne contient ni graphite, ni cobalt, ni nickel, ni manganèse. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.purelithium.io ou envoyez-nous un courriel à [email protected].

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Ross Larsen, directeur de la rédaction, 33 Communications
[email protected]

 

© Business Wire, Inc.

Aviso legal :
Este comunicado de imprensa não é um documento produzido pela AFP. A AFP não será responsável por este conteúdo. Para mais informações, por favor entre em contato com as pessoas ou entidades mencionadas no comunicado.