23 Jan à 14:00

Le podcast "Le Poison de Poutine" récompensé par le Festival Longueur d’ondes et le Clemi

Le “poison” de Poutine c’est son opposant le plus déterminé et le plus connu: Alexeï Navalny. Au printemps 2021, l’AFP a décidé de lui consacrer une série documentaire, réalisée par deux journalistes à Paris, Antoine Boyer et Sarah-Lou Lepers, avec deux journalistes du bureau de Moscou, Andrea Palasciano et Jonathan Brown.

Le Poison de Poutine a été diffusé en cinq épisodes à l’automne 2021, quelques mois avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. C’est le portrait de Navalny mais aussi le récit d’une descente aux enfers, celle de l’opposition en Russie. On y entend des acteurs de premier plan dont beaucoup ne pourraient plus témoigner aujourd’hui car ils sont menacés, emprisonnés ou exilés.

Alexeï Navalny, âgé de 46 ans, reste pour sa part emprisonné dans une colonie pénitentiaire à quelque 200 km de Moscou, le centre IK-6 de Melekhovo.

L’AFP se réjouit de ce prix décerné par plusieurs milliers de collégiens et lycéens, une preuve que l’on peut atteindre des publics jeunes y compris sur des sujets internationaux complexes et que le podcast est un beau terrain d’expérimentation en ce sens.

Antoine Boyer et Sarah-Lou Lepers se verront remettre ce prix au nom de l’équipe le vendredi 3 février à Brest à l’occasion de la 19ème du Festival Longueur d’ondes, de la radio et de l’écoute.

Le Poison de Poutine a été recommandé samedi par France Inter, comme l’un des deux podcasts “passionnants” à écouter pour mieux comprendre Vladimir Poutine. Auparavant, il avait été remarqué par Slate et Télérama, qui a salué “cette série de podcasts addictive”. The Moscow Times avait de son côté décidé, avec l’accord de l’AFP, d’intégrer sa version anglaise “The Poisoning” dans sa page podcasts.

Le Poison de Poutine est une production de l’AFP Audio, qui réalise quotidiennement un podcast d’actualité, Sur le Fil et a depuis produit une deuxième série documentaire sur la France en 2022, Turbulences. Turbulences était finaliste du Prix de la création sonore du Festival international du film d’environnement pour l’épisode #5, “Les agriculteurs entre deux eaux”, réalisé par Camille Kauffmann.