28 Mar à 10:55

L’AFP met en vente 10 NFT sélectionnés par le public pour financer la conservation de son fonds d’archives photo

L’AFP et la plateforme d’art Web3 laCollection mettent en vente en avril 2023 une deuxième collection d’éditions numériques (NFT) de photos de presse issues des archives de l’Agence.

À l’automne 2022, l’Agence France-Presse (AFP) clôturait son exposition « De l’argentique à l’iconique » par la vente aux enchères de 200 tirages d’art et, en partenariat avec laCollection, de ses trois premiers NFT :

  • la toute première dépêche de l’AFP,
  • Serge Gainsbourg brûlant un billet de 500 francs sur un plateau télévisé, par Philippe Wojazer,
  • les moufles de Bernie Sanders, à l'origine d'un nombre incalculable de « mèmes », par Brendan Smialowski.

Les enchères avaient permis de récolter près de 200 000 € destinés à contribuer à la conservation du fonds photographique de l’Agence, un patrimoine historique, culturel et artistique inestimable, dont 15 000 € grâce aux éditions numériques.

Pendant les deux semaines d’exposition à Paris, les visiteurs avaient voté pour leurs 10 photographies préférées parmi une sélection de 100 tirages d’art. Ces images reviennent maintenant sous forme de NFT.

À partir du 5 avril 2023, ces 10 éditions numériques seront vendues aux enchères une nouvelle fois via la plateforme d’art Web3 LaCollection.io. L’ensemble des fonds récoltés sera à nouveau consacré à la sauvegarde et restauration du fonds photographique de l’Agence.

Des ouvriers de la Tour Eiffel dans les années 30 aux concerts de Ray Charles ou de Queen, en passant par l’incendie de Notre-Dame, découvrez les histoires derrière la collection « De l‘argentique à l'iconique ».

Première partie de la vente aux enchères de NFT AFP dès le 5 avril 2023

Des centaines de partisans de Donald Trump envahissent le Capitole à Washington DC le 6 janvier 2021. Leur objectif ? Empêcher le Congrès de valider la victoire de Joe Biden lors de l’élection présidentielle de l’année précédente. 

Mêlé à la foule, le photographe Saul Loeb a documenté les événements de l’intérieur.

 

Un instant fugace, figé en noir et blanc. Une jeune journaliste du Washington Post est assise sur les marches du Capitole, lors de sa pause déjeuner.  

Cette image très graphique de la fin des années 1940 a été prise par le photographe de l’AFP Eric Schwab, connu pour sa couverture de la libération des camps de la mort en Allemagne

 

Après avoir été témoin des horreurs de la Seconde Guerre mondiale, Eric Schwab s’est envolé pour les États-Unis pour y photographier… la vie quotidienne. Ici, en janvier 1947, des New-yorkais patientent à un arrêt de bus en janvier 1947. À l’arrière-plan, le Woolworth Building, l’un des plus anciens gratte-ciels de Manhattan. 

 

Freddie Mercury, le leader du légendaire groupe de rock Queen, électrise le public français au Palais omnisports de Paris Bercy en septembre 1984. Son influence continue d'inspirer des générations de fans de musique. 

 

Jean-Paul Belmondo, Bébel, en décembre 2016, devant l’objectif de Joël Saget, garde l’air rieur de celui qui enchaînait les cascades sans doublure. 

 

Seconde partie de la vente aux enchères de NFT AFP dès le 12 avril 2023

L'emblématique cathédrale Notre-Dame de Paris engloutie par les flammes. L’image de Geoffroy Van der Hasselt capture l’instant où la flèche, consumée par le feu, s’effondre sur le toit alors que la fumée obscurcit le ciel parisien.  

Lisez le témoignage des journalistes AFP qui ont couvert cet événement funeste. 

 

Les voltigeurs : trois ouvriers travaillent sur la tour Eiffel à Paris dans les années 1930, sans harnais de sécurité ni équipement de protection. À l’arrière-plan, le palais du Trocadéro avant qu’il ne soit détruit et remplacé par le palais de Chaillot à l’occasion de l'Exposition universelle de 1937. 

 

Des théâtres de Harlem aux clubs de jazz de Broadway, Eric Schwab était proche du monde des arts et de la nuit. Parmi les plus grandes personnalités rencontrées, le trompettiste Louis Armstrong qu’il photographia souvent. 

 

Le légendaire King of Blues, Ray Charles, en concert au Palais des Sports de Paris en juin 1988.  

 

Le président Charles de Gaulle en visite officielle à San Francisco en avril 1960. Accueilli par des confettis lancés par une foule enthousiaste, l’homme politique français est venu célébrer l'amitié franco-américaine. Cette image de Sam Schulman capture un instant festif  des relations internationales.  

 

Offrez-vous l'une de ces 10 photos d'archives AFP en NFT