L'AFP, partenaire de Médias en Seine 2025
L'AFP renouvelle son partenariat avec Médias en Seine, le premier festival international consacré aux médias de demain. Organisé par franceinfo et Les Échos-Le Parisien, cet événement revient à Paris pour sa 7e édition. Il se tiendra à la Maison de la Radio et de la Musique le mardi 14 janvier 2025.
Cette édition, intitulée « Médias, l'ère des défis - Les médias, acteurs des dynamiques démocratiques, économiques et technologiques ? », mettra l’accent sur trois thématiques principales :
- Démocratie et médias
- Transformation économique
- Enjeux technologiques
Plus de 100 personnalités du monde des médias – journalistes, producteurs, réalisateurs, intellectuels, experts en intelligence artificielle (IA) – partageront leur expertise et leurs perspectives à travers des tables rondes et des échanges sur l’évolution et la transformation de la scène médiatique, dans un contexte marqué par l’essor de l’IA, les avancées technologiques et la montée des désinformations.
Cet événement s'inscrit dans un contexte post-électoral marqué par une forte polarisation, mettant en lumière les défis liés à la désinformation et à la manipulation de l'information, en particulier sur les réseaux sociaux.
Cette année, Médias en Seine se déroule :
- en présentiel, avec une matinée Grand public, de 9h à 14h à la Maison de la Radio et de la Musique (inscription gratuite)
- en distanciel, avec une après-midi BtoB, de 14h à 18h30 sur le site de l'événement
Avec la participation de l'AFP :
de 13h30 à 14h20 - Table ronde : « Élections américaines : les grands enseignements » animée par Élodie Cuzin, adjointe à la Rédaction en chef centrale (AFP)
- Julien Bisson, Directeur des rédactions, le 1 Hebdo
- Amy Greene, Politologue américaine, professeure et experte associée Sciences Po et Institut Montaigne
- Laurence Haim, Journaliste spécialiste des États-Unis
à Consultez le programme complet
Depuis 2018, Médias en Seine a pour ambition de repenser et de reconstruire le cadre médiatique de demain. Il favorise les échanges et les débats entre les professionnels de l’écosystème médiatique en Europe, en France, et aux États-Unis, ainsi qu’avec le grand public.
« Médias en Seine est né de cette conviction forte : seul un libre débat à ciel ouvert, mêlant professionnels et grand public, peut permettre d’inventer ensemble un avenir des médias où l’information certifiée est vitale, où les talents et les créateurs ont toute leur place, et où l’innovation permet l’émergence de nouveaux modèles économiques. Cette édition se tiendra dans un moment décisif pour l’avenir des médias, et pour toutes nos sociétés. » — Jean-Philippe Baille, directeur de franceinfo et de l'information & des Sports de Radio France.