13 Maio 2025 - 09:47

Prix Breach Valdez de journalisme au Mexique : retour sur le calvaire des migrants

Deux enquêtes sur le calvaire des migrants ont emporté l'adhésion des membres du jury - dont l'AFP - de ce prix qui honore la mémoire de deux journalistes mexicains assassinés en 2017.

Des personnes se rassemblent devant un cercle de bougies lors de la « Veille pour le souvenir et la justice »

 

Des personnes se rassemblent devant un cercle de bougies lors de la « Veille pour le souvenir et la justice » dans le cadre du deuxième anniversaire de l'incendie du centre de détention de migrants qui a tué 40 personnes à Ciudad Juarez, dans l'État de Chihuahua, au Mexique, le 27 mars 2025. © Herika Martinez / AFP 

 

"Eux, on ne va pas leur ouvrir". Sous ce titre, trois journalistes de La Verdad de Ciudad Juarez reviennent sur la mort de 40 ressortissants d'Amérique centrale et du Venezuela dans l'incendie d’un centre de rétention le 27 mars 2023 à Ciudad Juarez, à la frontière des Etats-Unis.

Vidéos de surveillance à l'appui, Rocio Gallegos, Blanca Carmona et Gabriela Minjares prouvent que les agents de l'Institut national de migration (INM) n'ont rien fait pour ouvrir la porte aux étrangers qui ont mis le feu à des matelas dans leur cellule pour protester contre leurs conditions de détention.

L'enquête sur huit mois est une collaboration entre La Verdad, El Paso Matters, un media indépendant de la ville américaine jumelle de Ciudad Juarez, et Lighthouse reports, un organisme de journalisme collaboratif.

Les trois journalistes ont créé le site d'information indépendant La Verdad "parce qu'il y a un contrôle très fort des médias à Ciudad Juarez" explique Rocio Gallegos.

Les lauréates dans la catégorie Droits de l'Homme reçoivent un prix de 8 000 euros. La récompense comprend également un voyage à Paris, où l'une des lauréates sera invitée à partager une journée avec la rédaction de l'AFP, et à Genève.

Dans la catégorie Droits de l'enfance, Alberto Pradilla et Paul Ramirez ont prouvé que le Mexique arrêtait, enfermait et expulsait plus de mineurs étrangers non-accompagnés que les Etats-Unis.

Dans un centre d’accueil du Honduras, ils ont retrouvé la trace de Wilmer, expulsé du Mexique alors qu'il voulait rejoindre sa tante à San Francisco. "En 2023, le centre avait reçu presque 2 000 enfants non-accompagnés" expulsés du Mexique contre "à peine 49 des Etats-Unis", explique Alberto Pradilla.

Les deux journalistes travaillent pour N+, le canal d'information et d'investigation lancé par le géant Televisa il y a deux ans.

Le prix, doté d'une récompense de 8 000 euros dans les deux catégories, porte le nom de deux journalistes mexicains assassinés en 2017, Miroslava Breach et Javier Valdez.

Javier Valdez était le correspondant de l'AFP dans l'Etat du Sinaloa, fief du cartel du même nom, en plus d'être le fondateur de la revue Rio 12.

 

Accéder à l'enquête