23 Jul à 10:56

Décès de Thony Belizaire, photographe de l’AFP en Haïti depuis 25 ans

Thony Belizaire, photographe de l'Agence France-Presse en Haïti depuis plus de 25 ans, est décédé dimanche. Il avait 54 ans Unanimement reconnu par ses collègues pour la qualité de son travail, son implication sans réserve dans ses reportages et sa gentillesse, Thony Belizaire avait rejoint l'AFP en 1987.

Thony Belizaire, photographe de l'Agence France-Presse en Haïti depuis plus de 25 ans, est décédé dimanche. Il avait 54 ans

Unanimement reconnu par ses collègues pour la qualité de son travail, son implication sans réserve dans ses reportages et sa gentillesse, Thony Belizaire avait rejoint l'AFP en 1987.

Le photographe haïtien est décédé dans un hôpital de Pétion-Ville des suites de complications liées à une maladie respiratoire.

Pendant près de trois décennies, Thony Belizaire a été l'oeil de l'AFP en Haïti, couvrant tous les grands événements de ce pays, de l'arrivée des troupes américaines en 1994 pour remettre au pouvoir Jean-Bertrand Aristide, jusqu'au séisme de janvier 2010 qui a dévasté le pays, faisant plus de 250.000 morts et des centaines de milliers de sans-abris.

Il travaillait avec le cinéaste haïtien Raoul Peck sur la publication d'un ouvrage comportant 100 photos retraçant la transition politique haïtienne de 1986 à nos jours. "Pour moi, c'était une manière de mettre en avant le travail d'un vrai professionnel qui a survécu à tous les drames du pays", a expliqué le cinéaste à l'AFP.

"Thony a toujours fait preuve d'une grande gentillesse mais aussi d'un grand courage, non seulement dans la couverture des événements tragiques qui ont marqué l'histoire haïtienne récente mais aussi dans la façon dont il a poursuivi sa carrière avec passion en dépit de graves problèmes de santé ces dernières années", a souligné David Millikin, directeur régional de l'AFP pour l'Amérique du Nord.

Le Premier ministre haïtien Laurent Lamothe a salué un homme "qui a profondément influencé le travail des photographes haïtiens, particulièrement les photojournalistes".

"M. Belizaire avait consacré plus de trente ans de sa vie à couvrir tous les grands événements sociaux, politiques et culturels qui ont marqué la vie du peuple haïtien", a-t-il indiqué dans un communiqué.

"Avec sa disparition, le pays et la presse ont perdu un professionnel de haut niveau", a-t-il poursuivi, saluant "un homme intègre" ayant fait preuve d'une "grande rigueur professionnelle".

Thony Belizaire était marié et père de trois enfants : Jeremie, 17 ans, Jonathan, 13 ans, et Jovanny, 5 ans.