8 Nov à 15:24

L’AFP au palmarès des Prix Varenne 2018

Les jurys des prix Varenne se sont réunis du 5 au 8 novembre afin de désigner les lauréats de l’édition 2018. Le JRI syrien de l’AFP Omar Haj Kadour figure au palmarès dans la catégorie Vidéo. Les photographes AFP Amer Almohibany, Mahmud Hams, Stefanie Glinski et Jeff Pachoud sont quant à eux lauréats dans la catégorie Photo remportant les quatre Prix en compétition.

Catégorie Vidéo


Omar Haj Kadour est distingué pour son sujet tourné à Idleb, ultime bastion rebelle dans le nord-ouest de la Syrie : « En Syrie, le football redonne goût à la vie à des amputés de guerre ».
 


La catégorie compte trois autres lauréats : Esther Lefebvre (TF1), Guillaume Beaufils (France Télévisions) et Lucie Martin (Ecole de journalisme de Tours).

Les Prix ont été décernés par un jury composé de : Stéphane Besnier (Directeur de l'information RVR Rennes), Antoine Bonnetier (Lauréat 2017), Vincent Bouffartigue (France Télévisions), Thierry Cabannes, Anne-Claire Coudray (TF1 - le 20 heures), Hervé Demailly (Responsable formation au journalisme CELSA), Philippe Morand (TF1), Véronique Rosa-Donati (TV5 Monde), Claude Serillon (journaliste), Christophe Tortora (France Télévisions).

 

Catégorie Photo

 

Amer Almohibany est distingué pour son travail réalisé dans la Ghouta orientale, ex-bastion rebelle aux portes de Damas lourdement bombardée par le régime en mars-avril 2018 avant de tomber après cinq ans de siège.
 

 

Mahmud Hams est récompensé pour une photo d’un militant prise lors des manifestations à Gaza qui mobilisent des milliers de Palestiniens le long de la frontière. Ce même sujet a été récompensé en octobre dernier par le premier prix de la catégorie Photo du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre.
 

 

Stefanie Glinski est distinguée pour une image d’enfants soldats récemment libérés faisant la queue dans une file d’attente lors d’une cérémonie de libération au Soudan du Sud. Alors que le pays est ravagé par une guerre civile depuis décembre 2013, la mission de l’ONU au Soudan du Sud (Minuss) doit permettre la démobilisation de 700 enfants-soldats dans la région de Yambio.
 

 

Jeff Pachoud est quant à lui récompensé pour son travail lors de la Pierra Menta, course de référence de ski-alpinisme dans les Alpes françaises. Travaillant depuis un hélicoptère ou un télésiège, Jeff Pachoud a suivi le parcours des concurrents qui avalent des milliers de mètres de dénivelé chaque jour dans l’immensité des Alpes.
 

 

Les Lauréats connaîtront la nature de leur distinction lors de la cérémonie de remise de Prix le 13 décembre 2018 prochain.

Les Prix ont été décernés par un jury composé de : Philippe Page (FAV), Jean-Louis Beltran (photographe), Férit Düzyol (FD+), Pascal Chareyron (photographe), Roch Lorente (Canon), Julien Muguet (Photo-journaliste Le Figaro, lauréat 2017), Florence At (photographe), Daniel Pouzadoux (FAV), Marielle Eudes (Directrice de la photo AFP), Rémi Bouquet des Chaux (journaliste) et Michel Wasielewski (photographe).